vendredi 12 mai 2017

comment réussir le travail en équipe ?



Dans le but de la réalisation d’une synergie des compétences, l’entreprise doit  assurer une bonne intégration des ses employés ont favorisant l’échange des relations professionnelles, le partage des idées, la culture de l’organisation,  et des valeurs de l’entreprise.  
En effets « L’union fait la force » pour cela le manager de l’équipe doit insérer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Le management collectif est l’outil le plus pertinent pour la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Pour cela le chef d’entreprise ou le manger doit veiller sur l’application  de certaines règles principales pour assurer le dynamisme de son équipe:
1.      Le choix d’équipe dans la sélection des membres le manager doit tenir compte non seulement des critères de compétences fonctionnelles mais aussi  des attitudes relationnelles et des comportements.  Il faut trouver une équipe homogène et complémentaire ; et pour pouvoir construire cette équipe, il est indispensable d’avoir des membres les plus compatibles possible afin d’éviter toute tension tout en s’assurant de leur collaboration facile à gérer.
2.      Fixer les objectifs globaux et les répartir sur les membres de l’équipe pour cela il faut élaborer une matrice des rôles et des responsabilités ; cette matrice appelée RACI nous aide de définir les rôles et responsabilité signifie
Ø  R: Responsible   - Il réalise
Ø  A: Accountable  - Il supervise et rend compte
Ø  C: Consulted      - Il conseille
Ø  I: Informed        - Il est informé
3.      Fixer les règles communes pour le bon fonctionnement du groupe et garantir une bonne ambiance du travail et éviter les conflits entre les membres de l’équipe. La bonne ambiance est le secret du succès de l’équipe. Cependant, c’est avec la reconnaissance du travail, des sorties organisées, de la bonne humeur, et la créativité que ça marchera
4.      Suivi et l’élaboration des tableaux de bord ou des bilans d’avancement cela permet au manager de déterminer les points d’amélioration possible du programme et les méthodes de travail aux objectifs essentiels.
5.      Transparence et traçabilités des informations il faut assurer le partager l’information Traçabilité des informations.
Pour conclure le plus important c’est la passion des collaborateurs à  réaliser des objectifs; afin d’optimiser les chances d’atteindre ces objectifs, une équipe aura besoin d’une bonne organisation qui lui permettra de travailler dans de bonnes conditions, ce qui la motivera davantage dans les taches à accomplir. 

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