Dans
le but de la réalisation d’une synergie des compétences, l’entreprise doit assurer une bonne intégration des ses
employés ont favorisant l’échange des relations professionnelles, le partage
des idées, la culture de l’organisation,
et des valeurs de l’entreprise.
En
effets « L’union fait la force » pour cela le manager de l’équipe
doit insérer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Le
management collectif est l’outil le plus pertinent pour la réalisation des
objectifs de l’entreprise.
Pour
cela le chef d’entreprise ou le manger doit veiller sur l’application de certaines règles principales pour assurer
le dynamisme de son équipe:
1. Le choix
d’équipe dans la sélection des membres le manager doit tenir compte non
seulement des critères de compétences fonctionnelles mais aussi des attitudes relationnelles et des comportements.
Il faut trouver une équipe homogène et
complémentaire ; et pour pouvoir construire cette équipe, il est
indispensable d’avoir des membres les plus compatibles possible afin d’éviter
toute tension tout en s’assurant de leur collaboration facile à gérer.
2.
Fixer les objectifs globaux et les répartir sur les
membres de l’équipe pour cela il faut élaborer une matrice des rôles et des
responsabilités ; cette matrice appelée RACI nous aide de définir les
rôles et responsabilité signifie
Ø R:
Responsible - Il réalise
Ø A:
Accountable - Il supervise et rend
compte
Ø C: Consulted - Il conseille
Ø I:
Informed - Il est informé
3.
Fixer les règles communes pour le bon fonctionnement
du groupe et garantir une bonne ambiance du travail et éviter les conflits
entre les membres de l’équipe. La bonne ambiance est le secret du succès de
l’équipe. Cependant, c’est avec la reconnaissance du travail, des sorties
organisées, de la bonne humeur, et la créativité que ça marchera
4.
Suivi et l’élaboration des tableaux de bord ou des
bilans d’avancement cela permet au manager de déterminer les points
d’amélioration possible du programme et les méthodes de travail aux objectifs
essentiels.
5. Transparence
et traçabilités des informations il faut assurer le partager l’information Traçabilité
des informations.
Pour conclure le plus important c’est
la passion des collaborateurs à réaliser
des objectifs; afin d’optimiser les chances d’atteindre ces objectifs, une
équipe aura besoin d’une bonne organisation qui lui permettra de travailler
dans de bonnes conditions, ce qui la motivera davantage dans les taches à
accomplir.
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